Les bienfaits de l’éducation positive pour le chien
Vous venez d’accueillir un jeune chien au sein de votre foyer ? Vous souhaitez certainement vivre avec lui en harmonie, mais pour cela, il faut lui fournir une éducation adéquate. Loin des cris ou des méthodes de terreur, l’éducation positive est une méthode bienveillante.
Découvrez en quoi consiste l’éducation positive pour votre chien ainsi que les avantages qu’elle vous procure.
Qu’est-ce que l’éducation positive pour chien ?
Vous avez déjà vu un propriétaire offrir une croquette chiot à son jeune protégé lorsque ce dernier a bien répondu à son ordre ? Il s’agit d’une méthode d’éducation positive, destinée à encourager l’animal en le récompensant.
Ce type de dressage travaille sur la motivation et la coopération du chien. Votre fidèle ami à quatre pattes collabore avec vous en apprenant de manière sereine. Lorsqu’il emprunte la direction que vous désirez ou lorsqu’il suit votre demande, vous le récompensez pour qu’il intègre le fait que son action est la bonne. Cette philosophie d’éducation canine favorise une absence de crainte ou de peur envers le maître. Une relation saine et durable s’établit entre vous.
Il existe diverses récompenses possibles : les friandises, les caresses, les séances de jeux, les mots gentils pour le féliciter, le confort du chien, etc. Observez ce que préfère votre chien afin de pouvoir lui faire plaisir lorsqu’il vous obéit.
Votre chien est gourmand ? Il se peut que la nourriture le motive grandement pour réaliser ce que vous lui demandez. Cependant, quelques précautions sont à prendre en compte pour la santé de votre compagnon canin. Veillez à sélectionner vos friandises parmi une gamme de croquettes adaptée (voir ici) aux besoins de votre chien. Si votre animal est un jeune chien, il est donc important d’opter pour une récompense sous la forme d’une croquette ou d’une friandise. Cette dernière est à sélectionner en fonction du poids de l’animal.
En adoptant ce type de pratique, vous devez évidemment assurer une alimentation complète à votre chien afin de répondre à ses besoins nutritionnels.
Les bienfaits d’une éducation canine positive
Pourquoi se priver des avantages d’une éducation positive ? Elle dévoile des bienfaits indispensables.
Une relation sublime
Dresser votre chien de manière positive favorise un climat de bienveillance. La peur n’étant pas le moteur de votre relation, votre chien peut avoir une entière confiance en vous. Il a envie de vous faire plaisir et il vous écoute attentivement. Une éducation positive vous permet de vivre en harmonie avec votre chien au quotidien. De cette manière, il vous est possible de lui demander d’aller dans son panier lorsque vous recevez des invités chez vous.
Vous pouvez également l’emmener facilement partout avec vous. Votre dressage réalisé, vous connaissez votre animal et vous pouvez vous fier à lui dans diverses situations. Il est alors possible de le laisser courir à la plage, dans une forêt, de le laisser nager dans un cours d’eau, etc. L’éducation positive offre des clés de réussite pour une marche en laisse confortable. Une promenade tranquille avec votre chien est un moment de détente.
Cette harmonie vous permet d’assurer la sécurité de votre compagnon. En lui apprenant un rappel efficace par un apprentissage positif, il vous est possible de gérer des situations dangereuses. Prenons l’exemple d’un chien qui remarque un chat de l’autre côté d’une grande route. Votre compagnon peut ressentir une forte envie de traverser cette route pour courir après ce félin. Néanmoins, lorsque vous lui demandez de rester près de vous, il sait qu’il obtiendra une récompense plus intéressante en s’exécutant.
Un chien équilibré
Ce type de pédagogie favorise le bien-être et le bon développement de votre chien. Vous le rendez heureux. Il comprend qu’il peut jouer avec vous, se faire caresser ou obtenir des friandises quand il réalise les actions correctement. Cet enseignement vous aide à créer une relation durable et unique avec votre compagnon. Le respect et la compréhension en sont les bases.
Avec cette méthode, vous prenez en compte les émotions de votre chien ainsi que son caractère et sa sensibilité. En étant à l’écoute de son comportement, vous façonnez des liens précieux.
Une méthode douce qui maintient le respect des règles
Une éducation positive ne signifie pas une absence totale de règles, bien au contraire. Votre rôle est de mettre en place une structure avec des consignes claires à respecter. Ces dernières doivent rester fixes, sinon l’animal risque l’incompréhension et la confusion.
Aux yeux de votre chien, vous représentez son guide. Vous êtes sa référence : la personne qui sait ce qu’il y a de mieux pour lui. Quand il vient à faire une bêtise, vous devez savoir adapter une punition appropriée. S’il tente d’ignorer votre demande ou s’il commet une erreur, il vous faut alors lui dire non et le rediriger vers le comportement attendu.
Par exemple, un jeune chien est capable d’exprimer sa frustration lorsqu’il éprouve des émotions difficiles à canaliser. L’arrivée de vos convives peut le plonger dans cet état. Il va alors montrer sa joie en sautant sur vos invités. Dites « stop » à votre chien, puis proposez-lui quelque chose de plus attractif (un jeu contenant une friandise est une solution qui l’aide à surmonter ses émotions).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !