La perméthrine : un anti-puces dangereux pour le chat

Les vétérinaires ainsi que les instances sanitaires enregistrent chaque année des réactions indésirables graves chez des chats traités contre les parasites que sont les puces et les tiques.  Ces réactions sont souvent dues au contact d’un agent toxique pour le chat : la perméthrine. Elle est la deuxième cause d’intoxication chez le chat en France. Depuis 2003, il est obligatoire de mentionner la présence de perméthrine sur l’emballage des produits antiparasitaires.

C’est une molécule de synthèse que l’on retrouve dans les produits insecticides utilisés contre ces mêmes parasites, mais également plus largement contre les poux, les moustiques, les pucerons des jardins, et les guêpes et frelons. La perméthrine est un agent insecticide polyvalent.

Comment reconnaît-on qu’un chat s’est contaminé avec de la perméthrine ? Comment peut-il se retrouver en contact avec ce produit dangereux pour lui ? Et que faire en cas d’accident ?

Les dangers de la perméthrine pour les chats. Quels sont les symptômes ?

De tous nos animaux de compagnie, c’est le chat qui présente le plus de risques au contact de cette substance issue de la chimie. Cette molécule de synthèse copie un insecticide naturel issu d’une plante : le pyrèthre.

Chez le chat, la perméthrine est essentiellement toxique pour le système nerveux. On dit qu’elle est neurotoxique. Elle peut également être cardiotoxique à forte dose.

L’empoisonnement provoque des symptômes variés mais néanmoins faciles à reconnaitre :

  • en premier lieu une fièvre,
  • une dilatation de la pupille,
  • une hyper salivation,
  • des troubles moteurs de la marche et du déplacement,
  • une hypersensibilité et un sens accru de la douleur,
  • des convulsions (ce trouble est vraiment caractéristique),
  • des troubles digestifs (diarrhées notamment).

Si aucune prise en charge n’est apportée rapidement, les lésions cérébrales peuvent être irréversibles et entraîner la mort. Néanmoins, les cas les plus graves sont ceux où l’empoisonnement n’a pas été détecté assez vite. Plus la prise en charge chez un vétérinaire est rapide, moins les risques de séquelles ou de décès sont importants.

Les causes d’accidents. Pourquoi mon chat s’est-il contaminé ?

Le facteur de contamination le plus fréquent est l’application d’antiparasitaire destiné aux chiens. Il faut savoir que pour le chien, les antiparasitaires contiennent justement de la perméthrine, très efficace contre les parasites. Le chien, grâce à une protéine présente dans son sang, est protégé de la neuro-toxicité de la perméthrine, tout autant que l’homme d’ailleurs chez qui elle est classée simplement dans les irritants. Le chat n’a pas cette chance.

Attention en cas de traitement des coussins ou du canapé. Le chat sera en contact très rapidement avec ces surfaces. De même si vous traitez le chien contre les puces et les tiques. Certains chats peuvent proposer la toilette à leur ami toutou, en récupérant malencontreusement l’antiparasitaire sur leur langue râpeuse.

Le chat peut également être au contact de perméthrine ailleurs dans son environnement. Certains jardiniers utilisent ce principe actif contre les pucerons dans les jardins. Les entreprises de désinsectisation traitent les toitures contre les nids de guêpes avec une poudre contenant de la perméthrine.

Pour éviter que les professionnels n’emploient n’importe quel produit, et ne l’utilise dans des conditions dangereuses, la réglementation impose l’acquisition d’un certificat individuel nommé Certibiocide, garant de la formation aux bonnes pratiques. Les produits biocides utilisés par ces entreprises sont donc homologués, et répondent à certaines normes prenant en compte les animaux de compagnie.

Traitement des guêpes dans un parasol, à la perméthrine en poudre

Pour le chat, la toxicité de la perméthrine est effective par ingestion et par contact cutané. Sachant que le chat passe une partie de la journée à nettoyer son pelage, cela lui fait deux bonnes raisons de s’empoisonner.

Souvent les interventions de désinsectisation sont très localisées, encore faut-il que minou ne traîne pas à proximité au moment du traitement, ou qu’il ne vienne pas se rouler au sol à cet endroit précis.

Comment réagir en cas de doute ?

Si votre chat présente les symptômes évoqués, ou que vous vous êtes rendu compte d’une erreur d’anti parasitaire, il n’y a pas de temps à perdre. Plus vite vous aurez les premiers réflexes, plus vite votre chat sera tiré d’affaire.
La première tâche à effectuer est de laver le chat à l’eau tiède et au savon pour lui enlever les résidus du produit qu’il aurait en contact avec la peau, et de l’amener rapidement chez un vétérinaire.
N’hésitez pas à communiquer avec le professionnel de santé de votre chat, sur les probabilités de contact ou d’ingestion de perméthrine. Le vétérinaire lui donnera plus rapidement les soins appropriés. Reconnaitre une erreur peut lui sauver la vie.