Collier anti-puces pour chien SERESTO : Test du collier anti-puces qui se dit efficace

Ce test a été rédigé avec l’aide d’un vétérinaire, François RIONDET, vétérinaire chez SCP Des Trois Frontières, à Pontailler-sur-Saône (21 – près de Dijon).

Nous sommes soutenus par les lecteurs. Ce test, basé sur nos tests et expériences, est impartial et n’est pas sponsorisé. Si vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pourrions percevoir une petite commission. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous achetez des colliers anti-puces en grande surface, vous n’aurez probablement pas la protection anti-puces la plus efficace qui soit. La majorité de ces colliers ne repoussent les puces que dans la zone du cou, sans traitement d’élimination. Mais le collier Seresto est un collier anti-puces différent. Il protège tout le corps de votre animal contre ces bestioles suceuses de sang pendant une période pouvant aller jusqu’à 8 mois.

Parmi les colliers anti-puces pour chiens, le collier anti-puces Seresto pour chiens semble être un très bon choix. Il est facile à appliquer, sans avoir recours à des applications salissantes et grasses, et il dure huit mois. Vous n’avez donc pas à vous soucier de vous rappeler d’appliquer un traitement régulier contre les puces chaque mois.

Nous nous sommes entretenus avec François RIONDET, vétérinaire chez SCP Des Trois Frontières, à Pontailler-sur-Saône (21 – près de Dijon), qui nous a indiqué que comme pour tous les traitements anti-puces qui utilisent des pesticides, certains chiens peuvent avoir une réaction aux principes actifs de ce collier. Si vous avez un doute, il faut toujours consulter un vétérinaire avant achat. Pour ceux qui ne réagissent pas aux ingrédients, la plupart des clients affirment que le collier Seresto fonctionne bien pour prévenir les puces et les tiques, ainsi que pour traiter les infestations existantes. Alors, testons-le et voyons ce qu’il en est !

Offrant huit mois de prévention continue contre les puces et les tiques, le collier anti-puces pour chiens Seresto, un produit de Bayer, est une option durable par rapport à de nombreux colliers anti-puces et autres moyens de prévention contre les puces et les tiques. Contrairement à de nombreux produits de prévention contre les puces et les tiques qui ne tuent les parasites qu’après qu’ils aient mordu votre chien, le collier Seresto fonctionne par contact sur pelage, tuant et repoussant à la fois les puces et les tiques. Les principes actifs imidaclopride et fluméthrine sont libérés grâce à une technologie de libération prolongée, libérant les deux principes actifs lentement et continuellement à de faibles concentrations. Au fur et à mesure que les ingrédients actifs sont libérés, ils se répandent de la tête à la queue à travers le pelage de votre chien et sur sa peau. Il en résulte une protection continue qui est tout aussi efficace après sept mois d’utilisation qu’au premier jour.

Comme les puces et les tiques peuvent piquer votre chien et propager des maladies tout au long de l’année (malgré la croyance populaire selon laquelle les puces et les tiques ne sont un problème que pendant les mois les plus chauds), le collier anti-puces Seresto permet de protéger efficacement votre chien toute l’année, pendant huit mois complets. Le collier est résistant à l’eau, ce qui signifie qu’il est toujours efficace après une baignade, un shampoing et une exposition à la pluie ou au soleil. Pour les chiens qui se baignent ou nagent plus d’une fois par mois, la durée de contrôle est légèrement réduite : le collier offre un contrôle efficace des puces pendant cinq mois et un contrôle efficace des tiques pendant sept mois.

Caractéristiques

Le collier anti-puces Seresto pour chiens présente un certain nombre de caractéristiques importantes qui le distinguent des autres colliers similaires :

  • Sans danger pour les chiens et les chiots de 7 semaines et plus
  • Offre à la fois un traitement et une prévention contre les puces et les tiques (élimination + répulsion)
  • Efficace pendant 8 mois complets
  • Technologie de libération prolongée
  • Enrobe entièrement la peau et le pelage de votre chien avec des ingrédients actifs
  • Tue au contact, pas besoin de morsure
  • Facile à utiliser et nécessite peu d’entretien
  • Non gras et non salissant
  • Inodore
  • Résiste à l’eau / Waterproof

Y a-t-il des effets secondaires ?

Selon l’étiquette du produit Seresto, de légères réactions au site d’application peuvent se produire chez les chiens sensibles, notamment des rougeurs, la perte de poils et le grattage, bien que ces symptômes s’atténuent généralement en une ou deux semaines sans qu’il soit nécessaire d’enlever le collier. Dans certains cas, il peut être recommandé d’enlever temporairement le collier et de prendre un bain jusqu’à ce que ces symptômes aient disparu.

Dans de très rares cas, une dermatite, une inflammation, de l’eczéma ou des lésions peuvent se produire sur le site d’application. Si ces effets secondaires se produisent, enlevez le collier de votre chien et surveillez votre animal de près, et si ces symptômes persistent ou s’aggravent, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Comme l’indique le vétérinaire François RIONDET, si vous savez que votre chien a une peau et un pelage sensible, ou même si vous avez un doute, consultez un vétérinaire pour lui demander conseil.

Au bout de combien de temps ce collier anti-puces agit ?

Le collier anti-puces Seresto tue les puces qui sont déjà sur votre chien dans les 24 heures, et les puces qui réinfestent sont tuées dans les deux heures. Les nymphes d’infestations préexistantes dans l’environnement peuvent continuer à émerger pendant six semaines ou plus. Le collier Seresto de la marque Bayer aide également à contrôler les larves de puces dans l’environnement de votre chien en les tuant au contact de tout chien qui porte le collier.

Les tiques déjà présentes sur votre chien lorsque vous le traitez pour la première fois avec un collier Seresto ne seront pas tuées immédiatement et peuvent rester visibles et attachées, c’est pourquoi, lorsque vous appliquez le collier, vous devez enlever toutes les tiques existantes de votre chien. Dans les 48 heures, le collier anti-puces Seresto commence à prévenir de nouvelles infestations de tiques, après quoi les tiques réinfestées sont repoussées ou tuées dans les six heures.

Est-ce que ce collier Seresto est sans danger pour les chiens ?

En général, le collier anti-puces Seresto peut être utilisé sans danger par la plupart des chiens et des chiots à partir de sept semaines. Le vétérinaire François RIONDET avertit que, si votre chien est âgé ou handicapé, s’il est en période de reproduction, de gestation ou d’allaitement, il faut consulter votre vétérinaire avant d’utiliser ce produit. Pour tous les chiens, faites attention lorsque vous appliquez le collier pour empêcher le produit de pénétrer dans les yeux ou la bouche de votre chien.

Notre test

Pour ce test, notre chienne Clochette a été mise à contribution ! Elle possède un poil long et un pelage épais, provenant du colley.
ClochetteAprès avoir sorti le collier de son emballage, je l’ai déroulé en retirant les petites languettes de fixation en plastique. Ensuite, j’ai placé le collier antipuces Seresto autour du cou ultra fourré de Clochette et j’ai inséré l’extrémité dans la boucle. Je l’ai ajusté pour qu’il soit confortable, tout en m’assurant que deux de mes doigts puissent glisser entre le collier et le cou de Clochette pour qu’il ne soit pas trop serré. J’ai découpé avec un ciseau la longueur en excès.
Clochette a commencé à porter son collier avant que les puces ou les tiques ne s’installent. Cependant, je l’ai surpris à se gratter avant de mettre le collier.

Alors, de quoi est composé ce collier anti-puces et comment il peut protéger notre chienne Clochette ? Il est composé de principes actifs imidaclopride et fluméthrine qui sont libérés à partir de la zone intermédiaire du collier.
Lorsque les molécules se déplacent vers la surface du collier anti-puces, leur niveau de concentration diminue pour former une micro-couche. Les ingrédients sont ensuite libérés sur le chien lorsque son poil et sa peau entrent en contact avec la micro-couche, répartissant le traitement sur tout le corps du chien.

SerestoLe médicament a besoin d’un certain temps pour s’accumuler, de sorte que le chien commencera à être protégé des puces et des tiques dans les 48 heures. Toutefois, certains avis que j’ai pu collectés autour de moi ont constaté que cela prend plus de temps. Je vous recommande de mettre le collier une semaine environ avant le début de la saison des puces & tiques ou avant que vous ne souhaitiez protéger votre chien, juste pour être sûr.
Bien sûr les autres options de prévention des puces exigent que vous appliquiez à nouveau le traitement. Mais ici le collier anti-puces Seresto libère lentement les propriétés chimiques pour fournir au chien une protection continue contre ces parasites piqueurs pendant une période pouvant aller jusqu’à 8 mois.

Il est également résistant à l’eau, de sorte qu’il continue à être efficace même lorsque votre chien se baigne ou est sous la pluie.

L’expérience de Clochette et de moi-même dans le cadre de cette évaluation du collier anti-puces Seresto a été entièrement positive. Tout comme les opinions des autres propriétaires de chien et des vétérinaires qui m’ont partagé leurs avis sur ce collier. 1 mois après qu’elle ait ce collier Seresto autour du cou, Clochette est toujours exempte de parasites et n’a pas d’effets néfastes ni de réaction allergique.

A savoir
  • Il s’agit d’un collier anti-puces et anti-tiques, actif jusqu’à 8 mois.
  • Il élimine les puces déjà présentes et les larves de l’environnement du chien grâce à son efficacité « par contact » du pelage.
  • Il repousse les puces et les tiques à partir de 48 heures, jusqu’à 7 à 8 mois.
  • Il résiste à l’eau, mais sa durée d’efficacité va diminuer (si le chien se baigne souvent, la durée d’efficacité est réduite à 5 mois).
  • Si vous avez un doute sur la sensibilité de la peau de votre chien, consultez un vétérinaire avant utilisation.
  • Comme tout produit anti-parasites, si votre chien développe des effets secondaires, consultez de suite un vétérinaire.

Verdict : 👍

Le collier anti-puces Seresto pour chiens est un excellent choix pour traiter les infestations de puces existantes, ainsi que pour prévenir les puces et les tiques. Bien qu’il existe un certain risque d’effets secondaires indésirables (ce qui est le cas de la plupart des produits de prévention contre les puces et les tiques), les chiens qui tolèrent les ingrédients actifs bénéficient d’une protection pouvant aller jusqu’à huit mois complets. La technologie de libération prolongée de Seresto est un très bon point, car elle permet d’enduire la peau et le pelage de votre chien de principes actifs de façon continue, au fil du temps. Cela signifie que, contrairement à de nombreux colliers anti-puces, le collier anti-puces Seresto fonctionne aussi bien après plusieurs mois qu’au moment de sa première application, et que, comme il tue les puces au contact du pelage (et non lors de la morsure), cela traite également les larves et les oeufs présents dans l’environnement du chien. Cette seule caractéristique le distingue de beaucoup d’autres colliers anti-puces concurrents !

Vous pouvez également consulter notre guide sur d’autres colliers anti-puces pour chiens efficaces : Les meilleurs colliers anti-puces pour chiens

On aime

  • Convient pour les chiens de toutes tailles, à partir de 8 mois
  • Résistant à l’eau
  • Effet répulsif sur les tiques et les puces, et également sur les phlébotomes
  • Dure longtemps, jusqu’à 8 mois
  • Tue et traite les puces déjà présentes, y compris les larves et les oeufs de l’environnement grâce à son effet "par contact"
  • Sans odeur & non-gras
  • Mécanisme de libération par rupture, si jamais le collier s’accroche à quelque chose

On n’aime pas

  • Efficace moins longtemps pour un chien qui se lave ou se baigne fréquemment
  • Efficace seulement quand le chien le porte, pas d’effet de longue tenue après séparation du collier
  • Moins efficace pour les chiens à poils courts
  • Comme tout produit antiparasitaire, des effets secondaires peuvent survenir dans une minorité de cas