Chien âgé : les points auxquels faire attention

On dit qu’un chien est vieux lorsqu’il atteint l’âge de 8 à 10 ans, selon la race. Chez l’homme, cet âge est l’équivalent de 60 ans. Ce qui induit une diminution des capacités physiques et des changements liés au vieillissement. Il devient alors indispensable d’être plus vigilant quant à la santé de votre chien. Quels sont donc les points auxquels il faut faire attention chez le chien.

Quels sont les signes de la vieillesse chez le chien ?

La vieillesse s’accompagne toujours des changements physiques et une dégradation de la santé en générale. Chez votre animal de compagnie, les signes suivants sont des signes à prendre en compte :

  • Des problèmes articulaires qui se traduisent par une diminution des activités physiques
  • Un pelage terne nécessitant un régime adapté comme une croquette hypoallergénique chien
  • Une dentition en mauvais état
  • Une fragilisation des reins et des incontinences urinaires
  • Une sensibilisation plus accrue aux maladies ou au stress

Si vous remarquez ces changements, vous devez réadapter le mode de vie de votre chien.

Comment prendre soin d’un chien senior ?

Pour prendre soin de votre chien âgé, il est important de respecter certains points :

Une alimentation adaptée à son âge

Les capacités et les besoins d’un chien adulte et d’un chien âgé ne sont pas les mêmes. Le système digestif et la dentition deviennent plus fragilisés, donc vous devez opter pour des aliments adaptés à son âge. Assurez-vous qu’il garde un poids correct pendant le changement de régime. Une prise pondérale excessive peut être l’origine des maladies liées au surpoids : diabète, arthrose…

La dentition

Au fil des ans, le chien accumule des tartres sur sa dentition. Chez un chien senior, les tartres sont un problème assez récurrent. Près de 75% des chiens âgés ont un problème de dents lié à ce fléau. Si vous remarquez que votre chien a mauvaise haleine, il est important d’effectuer des soins dentaires. Une mauvaise haleine peut en effet cacher la présence d’autres maux dentaires comme le déchaussement, des gencives douloureuses.

Le cœur

Si votre chien présente des essoufflements inhabituels, une fatigabilité accrue, une toux, n’hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire. Ce sont souvent les premiers symptômes d’un problème cardiaque. En vieillissant, il n’est pas rare que le chien développe une insuffisance cardiaque notamment chez les chiens en surpoids. Décelée à temps, la maladie peut être traitée et un mode de vie adapté peut être mis en place.

L’ouïe et la vision

Comme l’être humain, les fonctions auditives et visuelles se détériorent avec l’âge. Lorsque votre animal de compagnie commence à entendre mal et/ou que ses yeux deviennent plus cristallins, montrez-lui plus d’affection. Cette situation peut être une source de stress chez l’animal. Il est donc important d’être plus vigilant. Si la vue se détériore rapidement, consultez son vétérinaire car les cataractes séniles sont assez fréquentes chez les chiens âgés.

L’arthrose

Cette maladie est une source d’inconfort et de douleur chez le chien âgé. Même si certains chiens ne s’expriment pas, il est conseillé d’effectuer un bilan de santé. La radiographie permet notamment de détecter des anomalies comme l’arthrose.

Soyez attentif aux changements de comportement de votre chien

Les changements qui s’opèrent en vieillissant peuvent modifier le comportement de votre chien :

  • Refus de manger ses croquettes hypoallergénique chien de sa gamelle ou de son distributeur de croquettes
  • Agressivité accrue
  • Refus de sortir
  • Manque de sommeil

Si vous remarquez ces signes, vous devez donc réadapter ses habitudes afin de l’aider à mieux s’adapter à la vie sénior.